Le cépage Viognier

cépage Viognier

Vue du vignoble de Condrieu

Le cépage Viognier

Le cépage Viognier est un survivant !

Ses surfaces ont baissé pour atteindre seulement 14 hectares dans les années 1960. Quelques vignerons passionnés l’ont repris en main et remis au goût du jour.

En France

Originaire du nord de la vallée du Rhône , on le trouve pur en Appellation d’Origine Protégée uniquement à Condrieu et sur le minuscule terroir de Château-Grillet (4 hectares seulement, appartenant à un seul propriétaire).

Dans l’appellation Côte-Rotie, réservée aux vins rouges , les producteurs ont la possibilité d’incorporer jusqu’à 20% de raisins de Viognier avec les raisins de Syrah, avant la vinification.

En France, il recouvre aujourd’hui plus de 6000 hectares.

Dans la partie méridionale des Côtes du Rhône méridionales, il figure parmi les cépages blancs principaux avec le Grenache blanc, la Clairette, la Marsanne, la Roussanne et le Bouboulenc.

En appellation Languedoc , il est autorisé jusqu’à 10% dans l’encépagement.

C’est dans le cadre des Indications Géographiques Protégées, et notamment en Pays d’Oc , qu’il connaît son plus grand succès commercial.

Le goût du Viognier

Séduisant par son aromatique et sa rondeur en bouche, son profil présente des points communs avec celui du Chardonnay.

Le Viognier dévoile des arômes de violette, d’ abricot , de pêche ,de fleurs blanches, de miel…

En bouche il est rond voire sucré à Condrieu quand l’ensoleillement du millésime assure une maturité poussée des raisins.

 

Quelques milliers d’hectares sont cultivés à l’étranger, principalement répartis en Italie, aux Etats-Unis, au Chili, en Afrique du Sud et en Australie.

Sans conteste, le Viognier figure parmi les plus grands cépages blancs, apte à une longue garde sur les meilleurs terroirs !