Comment choisir son vin ?
Comment choisir son vin ?
Dans le rayon vin de la grande distribution, nous n’avons que l’étiquette pour nous informer et tenter de sélectionner le produit qui accompagnera notre repas. Comment y voir clair dans les indications ? Que signifient-elles ? Que peut-on attendre de ces différentes mentions ? Comment choisir son vin ?
L’étiquette de vin doit présenter certaines mentions obligatoires mais joue également un rôle commercial avec des mentions qui sont libres.
Ces différentes mentions peuvent figurer sur l’étiquette principale ou la contre-étiquette, qui se situe au dos de la bouteille.
Parmi les mentions obligatoires on trouve la dénomination de vente et la catégorie (voir ci-dessous), la provenance (produit de France), le pourcentage d’alcool, le volume du contenant, le nom de l’embouteilleur, la mention des allergènes (sulfites) , le message pour les femmes enceintes et le numéro de lot. A côté de ces éléments, on peut trouver beaucoup d’autres mentions non obligatoires qui sont soit soumises à une réglementation soit totalement libres. Ces dernières n’ont donc qu’une valeur limitée voire nulle.
Il existe 3 catégories de vins
Sur une étiquette de vin français figure obligatoirement l’une de ces 3 mentions :
Appellation d’Origine Contrôlée ou Protégée (AOC ou AOP)
Il s’agit de la catégorie la plus élevée, dans laquelle se trouvent les grands vins français. L’ AOC/AOP correspond d’abord à un terroir délimité au niveau de la parcelle et sur lequel certains cépages sont autorisés. Pour bénéficier de l’AOC/AOP, il faut respecter un cahier des charges en matière de culture de la vigne et de vinification et ne pas dépasser un rendement fixé, c’est à dire un volume de vin maximum par hectare. Le label AOC/AOP garantit avant tout une origine. Des organismes effectuent des contrôles mais il faut reconnaître que ce label n’est pas systématiquement une garantie de qualité.
Indication Géographique Protégée (IGP)
Appelée autrefois Vin de Pays, cette catégorie autorise un choix de cépages beaucoup plus large que l’AOC/AOP et des rendements nettement plus élevés. Principalement produits en Languedoc, il peut arriver que des IGP se hissent à la hauteur de la qualité des AOC/AOP.
Vin de France
Autrefois vin de table de France, il s’agit en grande majorité de vins d’entrée de gamme bénéficiant de règles de production très souples.
Le millésime
correspond à l’année de vendange. Au moins 85% des raisins doivent avoir été récoltés cette année là. Ce n’est pas une mention obligatoire mais il figure très souvent sur l’étiquette.
Les notes attribuées aux millésimes reflètent la tendance générale et ne tiennent pas compte des situations géographiques particulières ni du savoir-faire du vigneron qui aura su tirer le meilleur de conditions difficiles.
Le prix
Un vin cher est-il toujours bon ? Non, pas toujours car l’offre et la demande déterminent aussi le prix du vin. Un vin d’une appellation prestigieuse et recherchée se vendra à un prix plus élevé qu’un vin d’une appellation moins connue. C’est donc plutôt parmi ces vins plus confidentiels que l’on pourra dénicher de bons rapports qualité/prix.
Un « grand cru »
correspond à un vin élaboré selon des règles définies. Celles-ci varient beaucoup d’une région à l’autre. Vous prendrez certainement du plaisir à déguster un grand cru mais vous le paierez aussi plus cher qu’un vin non identifié comme tel !
Ce que dit l’étiquette et dont il ne faut pas tenir compte
Les mentions « grand vin » , « grande cuvée », « cuvée spéciale », « prestige », « réserve »… sont utilisables librement et ne sont donc pas des garanties de qualité pour choisir son vin.
On peut dire la même chose des bouteilles numérotées.
La mise en bouteilles à la propriété : à l’époque où existaient de nombreux intermédiaires entre le producteur et le consommateur et où le distributeur effectuait la mise en bouteilles, cette mention présentait une valeur véritable : elle attestait que le produit acheté provenait à 100% du producteur mentionné sur l’étiquette. Aujourd’hui, cette mention n’apporte pas plus de garantie que la réglementation générale sur les vins.Une mise en bouteilles hors de la propriété peut se réaliser dans d’aussi bonnes conditions qu’à la propriété.
Ce que ne dit pas (ou pas toujours) l’étiquette
Le goût du vin est la résultante de l’expression d’un cépage sur un terroir, des modes de culture et de vinification
Les vins sont élaborés avec un ou plusieurs cépages . On parle de mono-cépage ou de vin d’assemblage. La mention du ou des cépage(s) n’apparaît pas toujours sur l’étiquette.
Il existe plusieurs centaines de cépages mais certains sont beaucoup plus cultivés que d’autres.
Même s’il existe une variabilité à l’intérieur de chaque cépage et que le terroir et les techniques mises en œuvre influencent le goût du vin, chaque cépage présente un style qui le caractérise.
Cépages et style du vin
Les raisins du Pinot noir sont peu colorés et d’une teneur en tanins plutôt faible. Les vins issus de ce cépage présentent donc une couleur peu soutenue et une structure assez légère.
Sauf exception, un Bourgogne rouge est un 100% Pinot noir. Donc, en achetant ce type de vin, vous savez que vous dégusterez un vin peu tannique et de matière légère.
Un vin rouge de Bordeaux est constitué essentiellement de Merlot et de Cabernet-Sauvignon, cépages beaucoup plus colorés et tanniques.
Une appellation rouge du sud-est (Languedoc, Roussillon, sud de la vallée du Rhône, Provence) est élaboré avec du Grenache, de la Syrah avec éventuellement un ou deux autres cépages (Mourvèdre, Carignan, Cinsault). Le Grenache apporte la puissance, la richesse alcoolique et un caractère épicé. La Syrah donne une couleur soutenue, des arômes intenses et des tanins fins. Vous retrouverez donc ces caractéristiques dans les vins de ces régions.
Côté blanc sec, deux grands cépages dominent :
- le Sauvignon présent en Touraine, à Sancerre, Pouilly-Fumé et Bordeaux : ces vins sont riches en arômes de type agrumes, végétal, fruits exotiques et présentent une belle acidité.
- le Chardonnay, cépage blanc quasiment unique de la Bourgogne développe des arômes de fruits blancs et de fleurs avec plus de rondeur.
Ce que dit l’étiquette mais qui n’est pas toujours juste
Les informations sur les accords mets et vins ont un objectif essentiellement commercial. Le créateur de l’étiquette peut écrire ce qui lui fait plaisir ou ce qui lui semble le plus vendeur !
Si la majorité des producteurs informent bien le consommateur sur les accords avec leur vin, d’autres présentent des informations beaucoup plus fantaisistes !
Par exemple : « ce vin accompagnera tout un repas » : voilà un discours qui cherche à séduire un maximum de monde mais qui paraît peu crédible.
« Accompagne les fromages » : il est souhaitable de préciser le type de fromages car on voit mal un même vin bien se marier à la fois avec un Cantal jeune, un fromage de chèvre et un Roquefort !
Bref, en matière d’accords mets et vins, les indications limitées et précises sont bien souvent les plus fiables.
Les médailles
Les bouteilles présentant des médailles se vendent mieux que les autres : tout responsable de rayon de la grande distribution vous le dira. Il faut comprendre que la médaille est avant tout un outil commercial au service du producteur et du distributeur. Dans certains concours, un vin sur trois reçoit une médaille. Les vins médaillés sont ceux qui paraissent sortir du lot comparés aux autres du même jury. Donc une médaille d’or ne signifie pas obligatoirement qu’il s’agit du meilleur vin de sa catégorie. Ne faites pas une confiance aveugle aux médailles !
Acheter chez un caviste
permet de recevoir un conseil précieux d’un professionnel qui connaît le produit. Il est l’allié idéal pour choisir son vin.
Goûter le vin avant d’acheter
reste la meilleure solution car c’est vous et vous seul qui pouvez savoir si le vin vous convient ou pas. Il existe de nombreux salons et occasions pour rencontrer des vignerons et apprendre à déguster n’est pas si difficile !