Bienvenue en Terrasses du Larzac
Le Languedoc fait toujours figure d’eldorado viticole français. De nouvelles appellations y pointent régulièrement leur nez, comme pour révéler des terroirs oubliés. En 2014, le Languedoc – Terrasses du Larzac est devenu Terrasses du Larzac, appellation à part entière. Elle constitue aujourd’hui une des valeurs montantes de la région.
Le terroir
Il couvre 32 communes situées dans le centre et le nord du département de l’Hérault, au nord-ouest de Montpellier. Comme son nom l’indique, l’appellation comprend les terrains situés au pied du plateau du Larzac. Elle s’étend jusque dans la partie nord de la vallée de l’Hérault et dans les vallées du Salagou et de la Buèges. Voir la carte
Les sols sont issus de terrasses alluviales à galets mais aussi de calcaires et plus rarement de grès rouges et de basaltes. Ils sont caillouteux et peu fertiles.
L’appellation couvre environ 500 hectares.
L’ altitude des parcelles varie de 50 à 400 mètres au dessus du niveau de la mer, le plus souvent entre 100 et 150 mètres. De ce fait, les températures moyennes sont plus faibles que sur le littoral, la nuit en particulier. Cela permet une maturation plus lente, favorable à la coloration des baies, à la complexité aromatique et à la fraîcheur des vins.
Les cépages et types de vins
L’appellation Terrasses du Larzac est réservée aux vins rouges issu d’assemblage d’ au moins 3 cépages.
9 cépages au total peuvent entrer dans la composition des vins. Les 4 principaux , Grenache, Syrah, Mourvèdre et Carignan doivent représenter au moins 75 % . Le Carignan est limité à 50%.
Parmi les cépages accessoires, le Cinsault est le plus représenté. Il est limité à 25%.
Une période d’élevage minimale de 12 mois est obligatoire.
Les vins doivent présenter un degré alcoolique minimum de 12%.
Le rendement, c’est à dire la production à l’hectare, ne peut dépasser 45 hectolitres, soit l’équivalent de 6000 bouteilles de 75 cl.
Les vins présentent généralement une couleur assez soutenue avec des arômes dominants de fruits rouges et noirs, d’épices, de garrigue, voire de réglisse, de violette et des notes grillées. Ils possèdent une bonne structure tannique et du potentiel de garde.
Les producteurs
Ils sont plusieurs dizaines, en voici quelques uns:
Mas des chimères: sur les plateaux basaltiques
Castelbarry : cave coopérative de Montpeyroux
Mas de la Seranne: sur le terroir d’Aniane
Mas Jullien: la référence historique de l’appellation
Les vins de Saint Saturnin: cave coopérative
Domaine de Malavieille: en biodynamie