Les vins du Languedoc

,

vigne dans l'Hérault produisant des vins du LanguedocPlus grand de France par sa surface, le vignoble du Languedoc regroupe les départements de l’ Aude, de l’ Hérault, du Gard et quelques communes du sud de la Lozère. Cette région se caractérise par une grande diversité de terroirs : toutes les périodes géologiques y sont représentées.
Les vins du Languedoc sont élaborés avec un grand nombre de cépages. Par ailleurs , ce vignoble a connu des bouleversements considérables durant les cinquante dernières années.

Histoire des vins du Languedoc

Ce vignoble connait sa première expansion à l’époque romaine après que les grecs aient introduit la vigne vers 2600 avant JC . Comme dans beaucoup d’autres régions, les ordres religieux contribuent ensuite à étendre la culture de la vigne (abbayes de Saint Guilhem, Lagrasse , Fontfroide…). La création du port de Sète et du canal du Midi au 17 ième siècle permettent l’exportation des vins du Languedoc vers les zones de consommation, notamment l’Europe du nord mais la distance et la traversée d’autres vignobles limitent le commerce.
L’arrivée du chemin de fer au 19 ième siècle et la crise du phylloxéra consacrent le Languedoc comme plus grande région viticole française, spécialisée dans les vins de table.
La surproduction apparaît et les producteurs procèdent à des arrachages considérables. Les vins du Languedoc s’orientent alors vers une production plus qualitative.

Les catégories de vins du Languedoc

Contrairement aux autres régions viticoles de France, le Languedoc produit une minorité de vins à Appellation d’Origine. Les Indications Géographiques Protégées et Vins de France (nouveau nom des vins de table) dominent. Cela autorise une grande créativité et une diversité des produits bien plus riche que celle des autres régions françaises.

Terroirs et cépages

Le climat est méditerranéen, donc relativement chaud et sec, tempéré par l’altitude ou par l’influence océanique à l’ouest.
Ces conditions permettent de cultiver de nombreux cépages : cépages traditionnels comme le Grenache, le Carignan, le Cinsault … mais aussi cépages implantés plus récemment comme la Syrah, le Merlot, le Cabernet-Sauvignon, le Chardonnay et beaucoup d’autres

Les types de vins du Languedoc

Ils sont aux trois quarts rouges, mais aussi rosés et blancs. La région propose des Vins Doux Naturels à base de cépage Muscat (Frontignan, Mireval, Lunel, Saint Jean de Minervois). Ils étaient déjà connus au Moyen-Age. La notoriété de quelques crus s’est répandue dans tout l’hexagone. C’est le cas pour le Pic Saint Loup, les Terrasses du Larzac, les Corbières…

Si les vins du Languedoc semblent parfois peu lisibles, c’est leur diversité qui s’exprime. Les conditions naturelles et sociologiques créent un climat très favorable à l’innovation et à la créativité. N’hésitez pas à vous laisser surprendre !

Cet article vous a intéressé ? Cliquez ici pour recevoir les prochains.