Les vins doux
Par définition, un vin doux est un vin qui contient des sucres en quantité plus ou moins importante.
Moins prisée aujourd’hui, cette catégorie de vins recèle pourtant des merveilles qu’un amateur de vins ne peut ignorer.
Certains vins doux sont élaborés par adjonction de sucre. Il s’agit en général de produits d’entrée de gamme mais le Champagne fait quasiment toujours l’objet d’un ajout de sucre. Le goût sucré est évident sur le demi-sec, parfois beaucoup moins sur le brut.
Le plus souvent ces sucres sont présents du fait que la fermentation alcoolique du raisin n’est pas achevée.
La fermentation est donc partielle : c’est à dire qu’une partie des sucres initiaux provenant des raisins ne subit pas la transformation en alcool.
On distingue 2 grands types de vins doux
- les Vins Doux Naturels (VDN) :
Le Languedoc-Roussillon produit la grande majorité de ces vins. Il s’agit des produits issus du cépage Muscat , dans les appellations Muscats de Rivesaltes, de Frontignan, de Lunel, de Mireval, de Saint Jean de Minervois. Les VDN se déclinent aussi en rouge sur les terroirs de Banyuls, Rivesaltes et Maury, notamment à partir du cépage Grenache noir.
Pour ces produits , le vinificateur stoppe la fermentation alcoolique en ajoutant de l’alcool. Cette opération s’appelle le mutage. L’alcool ajouté a pour effet de tuer les levures ; les sucres encore non fermentés restent donc en l’état et le vin conserve une quantité de sucres proche de 100 grammes par litre.
- Les produits comme le Sauternes ou les vendanges tardives
Ces vins sont issus de raisins bien mûrs donc très riches en sucres. Dans ce cas, les levures ne dégraderont pas l’intégralité des sucres. Cela se produit parce que l’activité levurienne cessera naturellement ou bien parce que le producteur interviendra pour la stopper , en filtrant par exemple.
On trouve ces produits dans de nombreuses régions : Bordeaux (Loupiac, Sainte Croix du Mont…) , dans le Sud-Ouest (Monbazillac, Jurançon…) , en Alsace, dans le Val de Loire (Coteaux du Layon…)…
Les vins doux à table
Si de nombreux amateurs consomment ces vins à l’apéritif ou sur un foie gras, leur place se situent plus logiquement en fin de repas. Ils accompagnent naturellement les desserts mais également les fromages forts et les bleus. Les fêtes de fin d’année constituent une excellente occasion de les mettre en valeur.