Les vins nouveaux
Les vendanges viennent à peine de se terminer et voilà les vins nouveaux, les premiers du millésime. En effet , dès le 21 octobre , des vins présentant le millésime 2021 sont en vente.
Si tôt ? Me direz-vous. Le Beaujolais nouveau n’est-il pas dans les rayons le troisième jeudi du mois de novembre ?
Tout amateur de vin connait le Beaujolais nouveau . L’engouement suscité autrefois par ce produit est aujourd’hui largement retombé. Mais savez-vous qu’il existe de nombreux autres vins nouveaux, appelés aussi primeurs ?
Moins médiatisées que le Beaujolais nouveau , de nombreuses autres appellations proposent des vins primeurs: Côtes-du-Rhône, Languedoc, Touraine, Gaillac…
Ces vins sont le plus souvent rouges mais existent aussi en rosé et en blanc, comme le Muscadet.
Encore moins connues les Indications Géographiques Protégées primeurs apparaissent dans les magasins dès le troisième jeudi d’octobre. C’est le cas notamment du Pays d’Oc primeur.
Quelles sont les particularités des vins nouveaux ?
Les producteurs les élaborent suivant des techniques privilégiant le caractère fruité et la légèreté. Ces vins sont destinés à être consommés dans leur jeunesse , c’est à dire dès qu’ils sont mis en vente. Il n’y a pas d’intérêt à les conserver.
Il faut les prendre pour ce qu’ils sont : des vins exprimant la fraîcheur et le caractère du fruit. Leur qualité principale réside dans leur sortie rapide. Ils annoncent la nouvelle année pour le vin , dont ils sont les premiers représentants.
Dans les siècles passés , on appréciait les vins nouveaux car les techniques de conservation ne permettaient pas de préserver la qualité des vins durant plusieurs mois. Les récipients utilisés , en bois, étaient difficiles à nettoyer. Des germes pouvaient rester dans ses fibres et provoquer l’altération du vin, le transformant notamment en vinaigre.
A l’automne, l’arrivée des vins nouveaux signifiait qu’on allait désormais pouvoir consommer des vins frais , non abimés par la conservation.
De ce fait, les vins “vieux”, c’est à dire de l’année précédente, étaient vendus moins chers que ceux de l’année.
Si ces temps sont terminés, la joie de déguster des vins nouveaux est restée !