Comment choisir son vin ?
Dans le rayon vin de la grande distribution, nous n’avons que l’étiquette pour nous informer et tenter de sélectionner le produit qui accompagnera notre repas. Comment y voir clair dans les indications ? Que signifient-elles ? Que peut-on attendre de ces différentes mentions ? Comment choisir son vin ?
L’étiquette de vin doit présenter certaines mentions obligatoires mais joue également un rôle commercial avec des mentions qui sont libres.
Ces différentes mentions peuvent figurer sur l’étiquette principale ou la contre-étiquette, qui se situe au dos de la bouteille.
Parmi les mentions obligatoires on trouve la dénomination de vente et la catégorie (voir ci-dessous), la provenance (produit de France), le pourcentage d’alcool, le volume du contenant, le nom de l’embouteilleur, la mention des allergènes (sulfites) , le message pour les femmes enceintes et le numéro de lot. A côté de ces éléments, on peut trouver beaucoup d’autres mentions non obligatoires qui sont soit soumises à une réglementation soit totalement libres. Ces dernières n’ont donc qu’une valeur limitée voire nulle.