D’où vient le goût de bouchon ?
Ce qu’on appelle le goût de bouchon est en fait une odeur qui provient d’un bouchon défectueux et que celui-ci communique au vin. Ce défaut s’apparente à une odeur de moisi ou de terre. Cette odeur est donnée par la substance appelée trichloroanisole (TCA) qui se forme avec des produits de traitement de l’écorce du chêne d’où l’on tire le liège. On a également mis en évidence que la présence de TCA dans du bois présent dans des chais (charpentes, barriques…) peut contaminer les vins.
Tous les vins bouchés avec du liège, quelle que soit sa qualité et la rigueur que l’on apporte à sa sélection, peuvent subir ce défaut. A l’ouverture de la bouteille, le meilleur moyen de s’assurer de son absence consiste à sentir la face du bouchon en contact avec le vin.
Vers la disparition du goût de bouchon
Selon une étude menée par le Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, le taux de bouteilles bouchonnées a baissé ces dernières années. Cela est dû à l’amélioration de la qualité proposée par les fabricants mais également à l’utilisation plus courante de bouchons synthétiques, de capsules à vis et de bouchons issus de particules de liège traitées pour éliminer le TCA.
Il se peut que vous rencontriez ce défaut. Sachez que certains producteurs et cavistes remplacent sans discussion les bouteilles touchées par le goût de bouchon.